Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Savoir d'Antan
Derniers commentaires
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 13 472
8 mai 2014

mon amie la lavande...

depuis quelques mois suite au braquage je suis dépressive mal dans ma peau agressive et la fibro est vennue s'installer mais aujourd'hui c'est decidé je vais me guérir parce que les medocs me font devenir quelqu'un d'autre parce que je ne suis plus que l'ombre de moi meme parfois

je viens de découvrir une vidéo qui parle de la lavande sa tombe bien j'aime son odeur et j'en ai dans le jardin et que le printemps installé les fleurs de lavande pointe leurs bouts du nez qui ne tente rien n'a rien

un petit topo sur cette bellle plante avant d'aller plus loin dans mes recherches et fabrications de potions j'utilise deja l'HE mais mon cher et tendre n'aime pas lui mais quand je la marie a l'orange ou citron ou pamplemousse elle passe a travers son nez dans mon diffuseur donc no panique elle peut etre camouflée

j'ai donc fait des recherches sur ce qu'elle est et mes chers amis fibro la lavande est notre amie

je test et ferai mon petit topic pour vous raconter si oui ou non elle est une alliée  

à très vite

lavande_ps-1

Noms communs : lavande vraie, lavande officinale, aspic, lavandin. Noms botaniques : Lavandula angustifolia (syn. L. officinalis, L. vera), L. latifolia, L. hybrida (L. angustifolia x L. latifolia), L. stoechas, famille des labiées ou lamiacées. Noms anglais : lavender.

Parties utilisées : sommités fleuries. Habitat et origine : plante vivace aromatique originaire des montagnes du bassin méditerranéen, aujourd'hui cultivée à travers le monde, partout où elle peut trouver du soleil à profusion ainsi qu'un sol sec, de préférence rocailleux et bien drainé.

Indications

         

Efficacité possible

Réduire l’anxiété et l’agitation.

Voir la légende des symboles

Efficacité incertaine

Traiter l’insomnie; atténuer la douleur.

Usage reconnu

Traiter l'agitation, l’insomnie, les malaises digestifs d'origine nerveuse, les ballonnements et, en balnéothérapie, les troubles de la circulation.

Usage traditionnel

Soulager les symptômes de la dépression, les douleurs spasmodiques, névralgiques et rhumatismales.

 

Posologie de la lavande

      

Par voie interne

Anxiété, agitation, insomnie, malaises digestifs d'origine nerveuse, ballonnements

  • Infusion. Infuser de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (de 1 c. à thé à 2 c. à thé) dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre au besoin jusqu'à 3 fois par jour, ou au coucher pour combattre l'insomnie.
  • Teinture (1:5 dans l’éthanol à 60 %). Prendre de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.
  • Huile essentielle. Prendre de 1 à 4 gouttes par jour mélangées à 1 c. à thé de miel ou déposées sur un carré de sucre. Prendre au coucher pour combattre l'insomnie.
  • Inhalation. Verser de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande dans un diffuseur. À défaut de diffuseur, verser l'huile essentielle dans un grand bol d'eau bouillante et aspirer les vapeurs, la tête au-dessus du bol et recouverte d'une grande serviette. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour, au besoin, ou au coucher pour combattre l'insomnie.

Par voie externe

Agitation et insomnie

  • Au coucher, appliquer 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur les avant-bras et le plexus solaire (au centre de l’abdomen, entre le sternum et le nombril).
  • Avant de se coucher, prendre un bain chaud à l’huile essentielle de lavande : mélanger de 20 à 30 gouttes d'huile essentielle à un émulsifiant (par exemple 1 c. à thé de savon liquide non parfumé) avant d’ajouter le tout à l’eau du bain.

Crampes et douleurs musculaires

  • On peut préparer une huile à massage en diluant de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de lavandin dans 1 c. à table d'huile végétale. Masser légèrement les endroits atteints pour faire pénétrer.

 

Historique de la lavande

         

Les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la lavande aux thermes et ils en parfumaient leurs vêtements et leurs bains. Son nom est d'ailleurs dérivé de lavare, un mot latin qui signifie « laver ». Le mot « lavandière » vient du fait qu'on ajoutait de la lavande à l'eau de lessive afin de parfumer les vêtements. Au Moyen Âge, ses pouvoirs désinfectants étaient reconnus et on en faisait des fumigations et des emplâtres destinés à combattre la peste.

Au XVIe siècle, la Faculté de Montpellier étudie les usages médicinaux de la lavande. Tonique réputé, elle est aussi appréciée comme antidiabétique dans certaines régions d'Espagne. En outre, au début du XXe siècle, un parfumeur-chimiste qui s'était brûlé les mains a pu empêcher la gangrène de s'installer en les rinçant à l'essence de lavande. Dans les hôpitaux français, on utilisa pendant plusieurs décennies des huiles essentielles, dont celle de la lavande, pour désinfecter l'air et enrayer ainsi les infections microbiennes et fongiques.

Ses nombreuses indications et son innocuité font de l’huile essentielle de lavande un des fleurons de l'aromathérapie moderne. Elle est aussi utilisée en médecine ayurvédique, en Inde, pour soulager les états dépressifs accompagnés de troubles digestifs, ainsi que par les médecins bouddhistes tibétains pour traiter certains troubles mentaux. Au Chili, elle sert à réguler le flux menstruel.

Deux gouttes de lavande vraie (L. Angustifolia) sur le revers d'une veste de pyjama ou sur la taie d'oreiller favoriseraient un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Elle a également de multiples usages dans l'industrie de la parfumerie, des cosmétiques, des détergents, et certains chefs cuisiniers créatifs l'emploient pour parfumer des sorbets ou des crèmes glacées, par exemple.

Recherches sur la lavande

         

Note. Depuis une vingtaine d'années, des chercheurs s'intéressent à certaines substances extraites de la lavande (le limonène et l'alcool périllylique) qui semblent pouvoir combattre plusieurs formes de cancer. Il va sans dire que l'utilisation de ces substances chimiquement isolées de la plante et hautement purifiées nécessite une surveillance médicale.

Efficacité possible Anxiété, agitation. L’huile essentielle de lavande utilisée en aromathérapie pour traiter l’anxiété et l’agitation fait l’objet d’un nombre croissant d’essais cliniques.

Diffusée dans l’air ou appliquée sur la peau par massage, elle a permis de diminuer l’agitation et l’agressivité de personnes âgées souffrant de démences. Plusieurs études mentionnent également que la lavande atténue l’anxiété de personnes exposées, volontairement ou pas, à une situation génératrice de stress : isolement volontaire9, visionnement de clips vidéo anxiogènes, admission aux soins intensifs, attente ou suite d’une intervention médicale. Par exemple, lorsque l’huile essentielle est diffusée dans la salle d’attente d’un cabinet dentaire, elle réduit l’appréhension des patients

Ces résultats, bien que positifs et émanant d’essais rigoureusement contrôlés, doivent être interprétés avec prudence. D’autres études, dans des situations comparables, n’ont en effet pas reproduit les effets calmants de la lavande

D’autre part, il est impossible d’éliminer complètement la part de l’effet placebo dans les résultats obtenus. Lorsqu'il s'agit d’interventions telles que la balnéothérapie, le massage ou l'inhalothérapie, il est difficile de séparer les effets bienfaisants du mode d'administration lui-même de ceux de l'huile essentielle utilisée. Une étude récente a d’ailleurs mis en lumière le fait que des facteurs psychologiques, et non l’arôme lui-même, pouvaient expliquer certains effets relaxants de la lavande1.

Diverses recherches suggèrent toutefois que l’huile essentielle de lavande exercerait un effet relaxant mesurable. Ainsi, des chercheurs asiatiques ont constaté qu’elle réduit la pression sanguine et certains marqueurs physiologiques du stress (taux de cortisol, par exemple)15-18,35. Par ailleurs, administrée par voie orale sous forme de gélules (Silexan®), l’huile essentielle de lavande a permis d’améliorer le sommeil ainsi que la condition mentale et physique de volontaires souffrant de troubles anxieux40. En cela, elle a fait aussi bien que le lorazépam, un médicament de la famille des benzodiazépines, habituellement prescrit dans le traitement de l’anxiété41.

Efficacité incertaine Insomnie. Des études in vitro et sur des animaux ainsi que quelques essais cliniques préliminaires tendent à valider l’usage traditionnel de la lavande, pour favoriser un bon sommeil ou traiter l’insomnie19,20, que celle-ci soit associée ou non à des symptômes de dépression21. Un bain parfumé à l’huile essentielle de lavande a aussi réduit l’agitation et favorisé le sommeil profond de bébés par rapport à un bain non parfumé35.

Efficacité incertaine Réduction de la douleur. Les résultats d'essais in vitro et d'études sur des animaux démontrent que la lavande a des propriétés antispasmodiques et légèrement anesthésiques22-24. Au cours d’études cliniques préliminaires, la lavande, souvent combinée à d’autres huiles essentielles (en massage, en diffusion ou en inhalation), a soulagé des patients souffrant de diverses douleurs : douleur à l’épaule à la suite d’un accident vasculaire25, cancer en phase terminale26, douleur après une laparoscopie27 et douleur au cours d’un changement de pansements28.

Usage reconnu La Commission E a approuvé l'usage interne de la lavande (L. angustifolia), en infusion et en huile essentielle, pour le traitement de l'agitation et de l'insomnie ainsi que pour les troubles digestifs d'origine nerveuse (dyspepsie, malaises intestinaux, ballonnements, etc.). Elle a également approuvé son usage externe, en balnéothérapie, pour le traitement des troubles fonctionnels de la circulation sanguine.

Divers

Un mélange d'huiles essentielles de romarin, de lavande, de thym et de noix de cèdre a été utile pour traiter la pelade (perte de cheveux en aires ou en plaques)

Une teinture de lavande (extrait alcoolique pris par la bouche) a amélioré l’action de l’imipramine, un antidépresseur tricyclique classique

La diffusion d’huile essentielle de lavande a également augmenté la concentration de jeunes adultes soumis à une série de tests informatisés. L’effet a été observé au cours des séances de l’après-midi, une période plus propice à la somnolence

La lavande, utilisée en bain de pieds et au cours de traitements de réflexologie a réduit la fatigue extrême dont souffraient des patients atteints de cancer en phase terminale

Précautions avec la lavande

         

Attention

  • Chez certaines personnes sujettes aux allergies, la lavande peut provoquer une irritation ou une inflammation de la peau.
Contre-indications
  • La lavande aspic (L. spica) et le lavandin super (L. burnatii ou hybrida) sont déconseillés au cours des 3 premiers mois de la grossesse33.
Effets indésirables
  • La lavande est généralement bien tolérée aux doses recommandées.

Interactions avec la lavande

         
Avec des médicaments
  • Les effets calmants de la lavande pourraient s'additionner à ceux de médicaments de synthèse dont l'action est similaire.
Avec des plantes ou des suppléments
  • Les effets calmants de la lavande pourraient s'additionner à ceux de plantes ou de suppléments dont l'action est similaire.
        

Il existe plusieurs espèces botaniques de lavandes et elles ne possèdent pas toutes les mêmes vertus. Il importe donc de bien lire les étiquettes des produits et de privilégier ceux dont l’étiquette indique clairement le nom latin de la lavande utilisée, la partie de la plante, sa variété et, idéalement, son pays d’origine. Un numéro de lot devrait aussi être inscrit.

Voici ce que recommandent généralement les aromathérapeutes :

  • La lavande officinale ou vraie (Lavandula angustifolia) est celle qui a l’effet calmant le plus prononcé.
  • La lavande stoechade (Lavandula stoechas) serait préférable pour combattre les infections, les otites notamment.
  • La lavande aspic (Lavandula latifolia) serait particulièrement efficace contre les brûlures et les piqûres de guêpes.
  • Le lavandin (Lavandula Burnatii ou hybrida) est un hybride, fruit d'un croisement entre L. angustifolia et L. latifolia. Elle serait, entre autres, particulièrement indiquée en cas de crampes et de contractures musculaires33. La variété ‘Super’ posséderait les meilleures qualités thérapeutiques34.
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Savoir d'Antan
  • le savoir faire d'antan à la mode d'aujourd'hui vous découvrirez ici les solutions bon marché,naturelles une alternative aux produits chimiques et couteux partez explorer vos placards et jardins la source pour vous simplifier la vie apprenez à les u
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Le Savoir d'Antan
Catégories
Publicité